jeudi 31 janvier 2013

Galette des Rois à la Frangipane

La galette des Rois, dans le nord de la France, est originellement une galette de pâte feuilletée, simplement dorée au four, qu’on mange accompagnée de confitures.
Dans le Sud de la France, le gâteau des Rois est une brioche aux fruits confits en forme de couronne parfumée à la fleur d'oranger, est préférée à la galette en pâte feuilletée, dite "parisienne".
Mais on trouve aussi des galettes à base de pâte sablée dans l’ouest.

La tradition veut qu’elle soit l’occasion de « tirer les rois » à l’Épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie.
Il est dit que le bénéficiaire de la fève doit offrir la prochaine galette, cependant, aucune source fiable ne permet d'affirmer ou d'infirmer formellement cette tradition.
C’est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts.

On peut fourrer la galette avec du chocolat, des pommes caramélisées, des raisins secs, des poires... Pour plus d'originalités, on peut rajouter du pain d'épices, des spéculoos ou encore une crème patissière à la viollette de Toulouse... (j'essayerais cette dernière et je vous dirais ;-)




Voici la recette:

Préparations: 1h
Cuisson: 30min
Pour 6 personnes

- 2 Pâtes Feuilletées

Pour l'étape 1
- 40g de Farine
- 50g de Sucre semoule
- 3 Oeufs
- 30 cl de Lait
- 1 Gousse de vanille

Pour l'étape 2
- 100g de Poudre d'amande
- 100g de Beurre doux
- 100g de Sucre semoule
- 1 Oeuf
- 2cl de Rhum

Pour le reste de la recette
2 oeufs pour dorure

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Réaliser la crème pâtissière (partie 1) : mettre le lait à bouillir avec la vanille fendue en 2.
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre à l'aide d'un fouet, ajouter la farine puis le lait bouillant. Remettre à cuire pendant 3 min dès reprise de l'ébullition.
Verser ensuite sur une plaque garnie d'un film alimentaire et refroidir rapidement.
Mettez en contact le film alimentaire avec la crème patissière, cela évitera de former une croûte ou  une peau épaisse.

Réaliser la crème d'amande (partie 2) : dans un bol, malaxer le beurre pommade et le sucre, ajouter l'oeuf et la poudre d'amande (le mélange doit devenir homogène).

 
Réaliser la crème frangipane en mélangeant à l'aide d'un fouet 300 g de crème pâtissière et 300 g de crème d'amande. Parfumer ensuite de rhum.

Disposer un rouleau de pâte feuilletée, puis incorporer la crème frangipane au centre. C'est à ce moment que l'on met le fève ! A l'aide d'un pinceau alimentaire, humidifiez le tour de la pâte. Recouvrir avec l'autre rouleau de pâte. Pressez le tour des deux pâtes, pour faire contact. Napper ensuite de dorure et réaliser une légère décoration. Cuire pendant 30 min environ.

Bon Appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire